Quels sont les organismes d’artisans à Paris ?

Connaître un peu mieux le monde des artisans peut se révéler très utile lorsqu’on doit choisir une entreprise ou un bon artisan pour des travaux notamment à Paris. En effet, il existe plusieurs organismes d’artisans à Paris ayant chacun des rôles et responsabilités précis. Ces organismes ont été créés non seulement pour mieux organiser le secteur de travail des artisans, mais aussi pour aider les particuliers.

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris

C’est le principal organisme auquel il faut s’adresser en cas de problèmes liés à l’artisanat à Paris. Ceux qui recherchent des institutions avec lesquelles ils peuvent nouer un partenariat sont invités à prendre contact avec les Chambres de métiers et de l’artisanat. Ces organismes interviennent dans le soutien aux PME, soit au moment de leur création, soit au cours de leur existence.

reunion travaux
reunion travaux

Cet organisme défend les artisans dans leurs relations avec les pouvoirs publics en utilisant un certain nombre de services et en leur accordant une aide financière appropriée. Elle oriente également les chefs d’entreprise et les salariés en formation professionnelle.

De même, les entreprises peuvent bénéficier d’aides pour le développement et le maintien de leurs activités sur le territoire, à différents niveaux, grâce au Conseil régional.

L’Union des entreprises de proximité (U2P)

C’est une organisation qui regroupe près 3 millions de Petites et Moyennes entreprises opérant dans le secteur de l’artisanat, des professions libérales et du commerce de proximité. Elle a pour but de représenter et de défendre auprès des pouvoirs publics les acteurs du secteur de l’artisanat. Cette organisation fait aussi la promotion de l’entreprenariat et du made in France.

La confédération des PME (CPME)

C’est une organisation patronale consacrée à la représentation des TPE-MPE des secteurs de l’artisanat mais aussi ceux du commerce, de l’industrie et des services. Elle est consultée dans les grandes décisions concernant ces différents secteurs et participe aux rencontres intersyndicales avec le gouvernement. Elle entend également faire entendre la voix des entreprises qu’elle représente au sein de l’Union européenne.

Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB)

Elle représente plus de 300 000 entreprises et mène des actions visant au développement du secteur de l’artisanat et de la construction. Il s’agit d’un syndicat patronal qui a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts des petites et moyennes entreprises de l’artisanat et du bâtiment.

Depuis que cette organisation a été créée, elle a toujours continué à défendre les droits des professionnels indépendants ou des structures. L’objectif premier de cette association est de faire entendre la voix de ces travailleurs devant les grosses entreprises du domaine.

La Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services (CNAMS)

Elle existe depuis 1945 et regroupe 37 fédérations patronales de divers corps de métiers de fabrication et de création comme la coiffure, la couture, la blanchisserie, la sous-traitance, etc. C’est l’une des organisations qui compte le grand nombre de professions artisanales. C’est une organisation qui suit et participe activement à l’évolution de la législation concernant les secteurs qu’elle représente. Elle organise également des formations et fait de l’appui-conseils auprès de ses membres.