Est-ce que les artisans sont plus chers en région parisienne qu’en province ?

Pour choisir un bon artisan, que ce soit à Paris ou en province, le prix est l’un des critères essentiels à prendre en compte. Ce prix n’est pas le même partout et peut même considérablement varier selon la région où l’on se trouve. On a plutôt tendance à croire que le coût des services d’un bon artisan en région parisienne est plus élevé qu’en province. Mais qu’en est-il réellement ?

Les travaux coûtent plus cher à Paris qu’en Province : voici les explications

artisan prix
artisan prix

Ne tournons pas autour du pot, les travaux de rénovation ou d’installation sont plus chers dans la capitale qu’en province. En fait, les tarifs pratiqués sur le marché dépendent de la région géographique. Les coûts de rénovation sont plus importants dans les métropoles et plus abordables en province, et ils sont très bas à la campagne. Plusieurs autres facteurs expliquent cette situation.

En général, la vie coûte plus cher en région parisienne qu’en province. Plusieurs études de l’Insee et d’autres organes l’ont démontré. Cette réalité est la même lorsqu’il s’agit d’utiliser les services d’un artisan pour réaliser des travaux, que ce soit pour un nouveau logement ou pour une rénovation.

En effet, les écarts de prix peuvent monter jusqu’à 9% de plus à Paris qu’en province pour les mêmes types de travaux. Ces écarts de prix peuvent s’expliquer par plusieurs raisons.

En matière de travaux à réaliser, il faut dire qu’en province, les clients ne se bousculent pas aux portes des entreprises d’artisans. Beaucoup de résidents en province préfèrent faire du bricolage contrairement à ceux de la région parisienne. Par conséquent, les artisans en province établissent des devis très abordables afin d’attirer plus de clients.

Une autre raison pouvant expliquer cet état de choses, c’est aussi les salaires. En région parisienne, on retrouve plusieurs grandes et prestigieuses entreprises ou start-ups qui rémunèrent assez bien leurs employés. Ce qui n’est pas le cas en province. Les artisans tiennent donc compte de cet aspect pour faire leur devis notamment en ce qui concerne les frais de prestation.

Il faut aussi évoquer le coût des matériaux qui constitue un facteur très important pouvant entraîner les écarts observés. Le coût des matériaux de construction et autres sont plus élevés en région parisienne qu’en province. Et tout le monde le sait, les matériaux représentent la plus grande partie du coût d’un devis de travaux.

En plus de cela, n’oublions pas les frais de déplacement qui sont très élevés en région parisienne. Ainsi, il apparaît clairement sous tous les rapports que les services des artisans sont plus chers dans la capitale qu’en province.

Comment faire pour trouver facilement un artisan en région parisienne ? Conseils par ici.

Et si la structure en question a des succursales sur tout le territoire ?

En dehors de tous les facteurs évoqués plus haut et qui expliquent pourquoi les artisans sont plus chers en région parisienne qu’en province, il faut aussi souligner un aspect important de la question.

En effet, pour certains travaux nécessitant une certaine qualité d’exécution et des caractéristiques spécifiques, il faut faire appel à de grandes entreprises d’artisans réputées. Ce sont généralement des entreprises qui, bien qu’étant basées dans la région parisienne, ont des établissements annexes en province.

Elles ont une grille tarifaire unique pour chaque type de travaux à réaliser. Ainsi ni le coût des matériaux, ni les frais de prestation de service ne varient quand on a recours aux services de ces entreprises, et cela, quelle que soit la région.

La différence se situe généralement au niveau des frais de déplacement. Par conséquent, vivre en région parisienne ou en province n’a aucune incidence sur les coûts de travaux dans ce cas précis.